Le bon, le mauvais et l’inconscient

Nous sommes tous des créatures d’habitudes, mais qu’est-ce qu’une habitude ? Une habitude est un comportement qui a été répété plusieurs fois pendant un certain temps et qui est devenu plus ou moins une action automatique. On le fait sans réfléchir délibérément ou sans en avoir conscience. Des habitudes comme se brosser les dents, s’habiller ou faire ses lacets, nous les faisons tous quotidiennement sans même y penser. Il existe cependant différents types d’habitudes dont il faut se méfier. Nous les avons classées en catégories ci-dessous :

Créatures d’habitudes

Les habitudes inconscientes : les habitudes nous aident à traverser la journée. Lorsque nous faisons quelque chose d’habituel, nous ne sommes pas investis dans la tâche comme nous le serions dans des activités non habituelles. Les habitudes inconscientes sont celles que nous avons mentionnées ci-dessus et d’autres encore, comme tenir ses couverts, boire de l’eau, manger, etc. Prenons l’exemple de Steve Jobs. Je suis certain que nous nous souvenons tous de lui habillé d’un col roulé noir et des jeans. Pourquoi ? C’est le genre de comportement inconscient. Nous n’avons pas besoin d’y penser, nous le faisons tout simplement. Cela donne à notre esprit la possibilité de se concentrer sur d’autres choses, comme résoudre des problèmes, relever des défis, des situations, etc. Nous n’avons pas besoin de gaspiller de la matière grise sur quelque chose qui est généralement fait automatiquement. Indépendamment du fait qu’une habitude soit inconsciente, elle peut être bonne mais aussi mauvaise.

Mauvaises habitudes : que nous le voulions ou non, les mauvaises habitudes sont mauvaises pour nous. Elles peuvent nous affecter mentalement, physiquement, émotionnellement et socialement dans certains cas. Ces habitudes peuvent être le fait de fumer/se droguer, de boire, de consommer des aliments malsains, de dépenser trop d’argent, et la plus importante, que nous connaissons tous, est la procrastination. Pourquoi remettre quelque chose à demain alors que vous pouvez le faire aujourd’hui ? Voyez cela comme un pas de plus vers votre objectif. Aussi mauvaises que soient ces habitudes, nous les apprécions car elles nous procurent une sorte de plaisir, mais c’est un schéma qui doit être brisé.

Les bonnes habitudes : l’une des choses les plus importantes que nous devons garder à l’esprit est que les êtres humains sont des créatures d’habitudes. Nous devons donc faire attention à ce qui devient une habitude, car une fois qu’elle est ancrée, il est très difficile de s’en débarrasser. Pensez à faire du vélo, nous avons tous appris à en faire quand nous étions plus jeunes. Avancez de 30 ans et n’en avez pas fait depuis, mais dès que vous vous remettez en selle, c’est comme si vous n’aviez jamais arrêté. Ceci pour montrer que ce n’est pas parce que vous avez appris ou fait quelque chose il y a de nombreuses années et que vous avez arrêté, que vous avez oublié comment le faire. La même logique s’applique aux habitudes, peu importe le nombre d’années qui passent, la cellule mémoire est toujours là.

Créez de bonnes habitudes, continuez à vous développer et soyez le meilleur de vous-même ! Obtenez votre adhésion ici.

 

Facebook| Twitter| Youtube