Tactiques de négociation

On parle de négociation lorsqu’un groupe de deux personnes ou plus parvient à un accord sur une question particulière. Soyons clairs, les négociations ne sont pas des disputes ni des confrontations. Les grands négociateurs ne se battent pas. Les bonnes tactiques de négociation sont importantes pour toutes les parties concernées afin de créer une situation gagnant pour tous. N’oubliez pas qu’en affaires, vous obtenez ce que vous négociez, et non ce que vous méritez. Négocier, c’est avant tout bien communiquer.

Voulez-vous être un bon négociateur ?

Voici quelques conseils :

Un bon accord ou pas d’accord : cela peut sembler évident mais pour qu’un accord soit un bon accord, il doit être bon pour toutes les parties. En supposant qu’il n’y ait que deux parties à l’accord, celui-ci doit être bon pour les deux. S’il n’est pas bon pour les deux, l’accord ne doit pas être conclu car l’une des parties sera mécontente. Cela entraînera du ressentiment et des sentiments négatifs. Il faut donc que tout le monde y trouve son compte ou qu’il n’y ait pas d’accord.

Posez des questions : une question à poser qui vous permettra sans aucun doute d’obtenir un meilleur accord est “est-ce le mieux que vous puissiez faire ?”. Posez cette question même si vous pensez avoir une excellente offre et laissez ensuite l’autre partie parler, pour voir si elle peut proposer quelque chose d’encore mieux. C’est une tactique très efficace !

Créez des affinités et des rapports : même s’il n’est pas toujours possible d’avoir une conversation avant les négociations, c’est un excellent moyen d’apprendre à se connaître. Créez des points communs avec eux, qu’il s’agisse de parler la même langue, d’avoir des amis en commun ou d’avoir vécu dans la même ville. Apprenez à connaître votre contrepartie avant de passer directement à la négociation. Une fois que vous vous serez rapprochés, les négociations pourront commencer, et n’oubliez pas de poser des questions.

Trouvez votre raison : quelle est la raison de l’accord ? De quoi discutons-nous ? Pourquoi devons-nous conclure cet accord ? Vous devez avoir une raison pour laquelle vous le voulez en premier lieu. Mettez cartes sur table, soyez transparent. Que se passe-t-il si tout le monde est gagnant dans l’accord ? Bien sûr, il y aura d’autres accords et c’est l’intention.

Ne soyez pas le premier : en général, celui qui est le premier est désavantagé. Soyez plutôt celui qui pose des questions pour voir quelles sont leurs intentions. Encore une fois, il s’agit de créer des affinités et des rapports.

Les compétences en matière de négociation peuvent vous aider dans les affaires et les questions personnelles. La pratique continue est la clé pour améliorer vos capacités de négociation.

 

Facebook|Twitter|Youtube