Tout est dans les risques

Dans le monde de l’investissement, les risques sont nombreux, tout comme dans notre vie quotidienne, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas nous en protéger. Dans cet article, nous allons examiner les risques les plus importants.

Lorsque l’on envisage un investissement, l’une des premières questions est de savoir quels sont les risques. Une fois ceux-ci identifiés, on peut commencer à mettre en place la protection nécessaire contre ces risques. C’est comme lorsque vous identifiez une croyance limitante, vous pouvez alors commencer à mettre en place une déclaration pour remplacer cette croyance limitante. Lorsqu’on est malade, la première étape pour aller mieux est d’identifier la cause, de faire le diagnostic. Ensuite, il est simple de prendre l’antidote et le médicament préventif afin de réduire au minimum le risque que cela se reproduise.

Avec les investissements, c’est la même chose. Il existe des risques d’investissement et une fois ceux-ci identifiés, les protections nécessaires peuvent être mises en place. N’oubliez pas que lorsque vous investissez, vous ne devez investir que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Lorsque vous envisagez vos investissements, vous n’allez pas investir tout votre capital dans un seul placement. Vous devez avoir une certaine diversification non seulement en termes d’actifs, mais aussi de classes d’actifs. Il s’agit d’une règle importante et fondamentale.

Risques d’investissement

Historique des opérations : Plus l’entreprise est en activité depuis longtemps, plus on peut avoir de renseignements et de meilleures informations. S’il s’agit d’une jeune entreprise, il n’y a pas d’historique. Que doit-on faire ? Vous devez examiner l’équipe de direction. Quel est leur historique ? Qu’ont-ils déjà accompli ? Sont-ils vraiment capables de faire passer l’entreprise au niveau supérieur ? Sont-ils capables de résoudre les problèmes, de relever les défis, etc. En examinant l’historique de l’entreprise ou l’expérience passée de l’équipe de direction, on peut mieux évaluer ce risque. Les entreprises en phase de démarrage présentent un risque très élevé.

Projections : Lorsqu’un investisseur regarde l’entreprise qui se présente et qu’il fait ses projections. Une projection est ce qui est attendu dans un certain ensemble de circonstances. Lorsque les circonstances changent, et elles changent toujours, la projection change également. Par conséquent, les investisseurs doivent y faire attention, les analyser soigneusement et s’en protéger.

Manque de liquidité : Lorsque vous investissez, vous voulez être sûr qu’à un moment donné vous pourrez récupérer votre argent ou, le plus tôt possible, lorsque vous investissez dans des entreprises en phase de démarrage ou dans d’autres types d’actifs. En réalité, il se peut que vous ne puissiez pas récupérer votre argent avant longtemps. Pourquoi ? Parce qu’il faudrait qu’un événement de liquidité vous donne l’occasion de vendre l’actif, ou votre part dans l’actif, afin de récupérer votre argent et qu’il pourrait être impossible de vendre cet actif. Les investisseurs doivent donc être prêts à attendre longtemps et l’absence de liquidité est un risque à prendre sérieusement en considération. Encore une fois, gardez à l’esprit de n’investir que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Cela ne signifie pas que vous allez perdre votre investissement, mais cela peut signifier que vous devrez attendre longtemps.

Politique de dividendes : Les dividendes sont la part des bénéfices d’une entreprise distribuée aux actionnaires. La politique de dividendes est le règlement de ces distributions. La première étape pour distribuer des dividendes est qu’une entreprise soit rentable et qu’elle ait suffisamment de bénéfices pour pouvoir les distribuer aux actionnaires. Les investisseurs doivent tenir compte du fait que certaines années, les entreprises peuvent ne pas avoir de bénéfices et, par conséquent, ne pas distribuer de dividendes.

Dilution : Lorsqu’un investisseur rejoint une société en tant qu’actionnaire, il détient un certain pourcentage du capital social, disons 10 %, mais pour une raison quelconque, la société a besoin de plus d’argent. L’investisseur aura le choix d’investir ou non. S’il n’investit pas, de nouvelles actions sont émises pour refléter la nouvelle structure du capital et si l’investisseur avait 10 % de l’entreprise avant l’émission d’actions, il n’en aura plus que 8 % ou 5 % après l’émission. Il y a eu une dilution de sa position, même si la valeur de ses avoirs n’a pas changé. C’est un point très important à prendre en considération, surtout si un investisseur veut détenir une position de contrôle dans une entreprise.

Pour conclure, gardez à l’esprit que tout ce que nous faisons dans la vie comporte des risques, mais une fois qu’ils ont été identifiés, vous pouvez vivre avec, car vous pouvez soit les accepter, soit mettre en place les protections nécessaires pour couvrir vos inconvénients.

 

Facebook|Twitter|Youtube